Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALUCE
4 mai 2011

QUITO en EQUATEUR : altitude et centre du monde !

 

Un petit aperçu de l’Equateur découvert furtivement à l’occasion d’une conférence professionnelle….

Pays d’Amérique latine, de près de 15 millions d’habitants, l’Equateur est entouré par la Colombie au Nord et le Pérou au Sud. Le pays a trois types de reliefs répartis d’ouest en est: l’Amazonie, la cordillère des Andes (Quito) et le littoral (dont les fameuses îles Galápagos).

1

 

QUITO est située dans la cordillère des Andes, au pied du volcan Pichincha (dernière éruption 1999) mais elle est située à une altitude de 2850m …ce qui en fait la 2ème capitale la plus élevée du monde !(après la Paz en Bolivie). Cette altitude peut provoquer le « mal des montagnes » lorsqu’on y arrive en avion, sans paliers d’adaptation. Effectivement, le premier soir, nous avons ressenti une sorte d’ivresse avec la sensation d’être sur un bateau, et, chose plus étrange, les vibrations du métro sous nos pieds (là, ça commençait à nous inquiéter…) mais le maté de coca local est un excellent remède !

Côté température, le pays "bas" étant de climat tropical, à 2850 m l'air était sec, de l'ordre de 18 à 25 ° en journée, mais frais ou froid le matin et à la nuit, où il nous fallait un manteau ... les Equatoriens disent qu'ils peuvent connaître nos 4 saisons en 24h !

 

2

 

La population est essentiellement amérindienne, d’ethnies provenant d’Asie, selon le français Paul RIVET (qui a créé le musée de l’homme au palais de Chaillot à Paris). Les Incas sont arrivés au 15è siècle avant d’être supplantés par les conquistadors espagnols, en la personne de Francesco Pizarro. L’indépendance a été proclamée au 19è siècle. 

 

 

 

2_bis

 

3

 

Autre fait marquant, l’équipée au 18è siècle de La Condamine qui a défini la méridienne matérialisant l’Equateur à une trentaine de kilomètres de Quito (hélas, pas le temps d’y aller !) confirmant par-là, comme l'avait supposé Newton, que la terre est renflée à l’équateur et aplatie aux pôles

 

 

La langue officielle est l’espagnol, mais une dizaine de langues amérindiennes y sont parlées, comme le quechua.

 

 

Quito s’étend sur 60 km de long et 5 km de large. Le volcan Cotopaxi, qui culmine à près de 6 000m, nous permet de contempler dimanche matin sa cime enneigée. Ce sera le seul jour, car la saison des pluies bat son plein.

4

 

 

 

 Le centre historique de la capitale porte essentiellement les traces architecturales coloniales (églises baroques, une superbe cathédrale gothique, …) car les Indiens avaient brûlé la ville pour éviter de la livrer aux Espagnols. La ville est à la fois moderne (belles demeures et tours vitrées, qui n’ont rien à envier à celles de la Défense) et populaire, joyeuse et surprenante.

 

5

5bis6

7

 

 

 

 

 

 

 

 

8

8_bis_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gentillesse et spontanéité de la population rencontrée. Une Équatorienne auxquels nous a même convié fort gentiment à un spectacle de danses d’Amérique du Sud. La marchande de souvenirs nous a offert une petite broche. La légende existe : j’ai vu les femmes aux tresses couleur ébène!

15

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

11121314

 

 

 

Dans les jolies rues aux couleurs pastel ou colorées, plein de petits boulots fourmillent : cireur de chaussures, vendeur de journaux, de tickets de loterie, ou de bavoirs… ou encore, plus surprenants, des vendeurs de gâteaux à la crème et aux fraises en plein soleil sous l’ombre bien mince d’un parapluie !!!...

 

1617182021

 

22

 

23

24

 

 

Une foule très conviviale, familiale et pleine de vie.

Des maisons construites à flan de volcan, de manière presque insouciante … dans tout cela sérénité et joie de vivre m’ont marquée.

25

Malgré la brièveté de mon passage, j’ai eu la chance de bénéficier d’une visite commentée de la magnifique « Chapelle de l’Homme » (« capella del hombre »)  du peintre  Osvaldo GUAYASAMIN. (En photo sur les volcans + autoportrait) Créée pour témoigner essentiellement de la souffrance subies par les Indiens sous l’empire de l’homme blanc et éviter surtout tout renouvellement par les futures générations humaines. Superbes tableaux extrêmement expressifs, qui ne sont pas sans rappeler le style de Picasso. La période de la colère saisit ainsi avec force l’oppression, le racisme, la pauvreté, et les inégalités qui frappent l’Amérique du Sud. Mais son œuvre dévoile également un jour apaisé quand il aborde le sujet des femmes : l’amour de la mère, de la femme, sources de réconfort dans les épreuves et de courage dans la résistance à l’humiliation. Des œuvres puissantes qui ne laissent pas indifférent. Ne loupez pas ce haut lieu de mémoire qui rend hommage à l’être humain, à ses peuples, à son identité.

 

2627

 

28

2930

 

 

Enfin, on ne peut pas quitter ce pays sans évoquer son artisanat. Tout d’abord les chapeaux dits « panama » sont confectionnés en Equateur par d’habiles et patientes petites mains. Ils ont été popularisés sous le nom de panama lors de la construction du fameux canal par les ouvriers qui les ont utilisés. La qualité des jeunes pousses de palmiers d’Equateur et du tressage (qui peut atteindre 6 mois pour le très haut de gamme) font la qualité du chapeau (souple et fin), et de son prix (jusqu’à plus de 1000€ en Europe)… j’ai eu la chance à l’aéroport de croiser un jeune entrepreneur français spécialiste du panama. Outre le fait qu’il m’a rassurée sur la qualité de mes chapeaux (pas si bas de gamme que je ne le pensais !) il m’a fait admirer un magnifique panama d’une valeur d’achat de 200€ auprès d’un producteur (sachant que le salaire moyen mensuel en ville est d’environ 300$…je vous laisse imaginer les heures de travail !).

Pour finir, l’alpaca, laine d’un animal ressemblant un peu au lama, est utilisée pour de superbes ouvrages. Douce et très chaude, avec des couleurs chatoyantes, en écharpes ou en pull  je n’ai pu résister pour le plus grand bonheur de …ma moitié !


Pour plus de photos, voir l’album "QUITO" + "GUAYASAMIN"

 


Ci-après 5 mini-vidéos des danses ...


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité